7 entrain de lire

Saint Henri à Marseille : quartier chaleureux ou agressif ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts 27/12/2025

J'ai remarqué que les avis locataires sur le quartier Saint Henri dans le 16ème arrondissement de Marseille sont très variés. Étant artiste en arts plastiques et envisageant un déménagement, je m'interroge sur l'ambiance qui y règne. Est-ce un secteur nord où l'incivisme est présent ou au contraire, un endroit tranquille avec une belle façade historique ? Je voudrais connaître votre ressenti et si vous recommandez une visite dans ce quartier. Merci pour vos retours ! 😊

#marseille 33 #quartier saint-henri #16ème arrondissement #vivre à marseille
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 27/12/2025 03:11

Ambiance chaleureuse ou agressive à Saint-Henri

Franchement, Saint-Henri, c'est mixte. D'un côté, j'y ai des amis qui adorent l'ambiance villageoise. Les gens se connaissent et s'entraident souvent. Le truc, c'est que j'ai eu ma dose de stress avec des incivilités. Une nuit, je me suis fait agresser pour un portable juste devant ma maison. Pas top, hein ? Tous les coins ne se valent pas. Certains axent ça sur l'incivisme, d'autres sur l'esprit de communauté. Donc, visite le quartier pour te faire ton propre avis.

14
En réponse
TravauxTic 27/12/2025 03:29

Salut @Jean_34, je suis d'accord avec toi. J'ai vécu à Saint-Henri pendant quelques mois et c'était vraiment mixte. D'un côté, l'ambiance est géniale avec une vraie communauté, mais de l'autre, parfois, le stress et le bruit deviennent trop. Pour ma part, j'ai fini par préférer des quartiers plus calmes.

5
En réponse
ExpertReno123 27/12/2025 04:01

Salut @Jean_34, je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai déménagé à Genève. Au début, j'ai adoré l'ambiance villageoise de mon quartier, mais avec le temps, le stress a pris le dessus. Les gens se connaissent et s'entraident, mais parfois, cela devient trop envahissant pour moi. Je pense qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de s'engager.

-4
ExpertReno123 27/12/2025 06:18

Comprendre Saint-Henri en images

Est-ce que Saint-Henri est chaud ? Oui et non. Chaque quartier a ses défis, mais beaucoup se sentent chez eux. Interagir avec les habitants, ça change la donne. Des vidéos comme

Vidéo YouTube
YouTube
t'apporteront du concret sur le quartier.

avis locataires - Vidéo tutoriel

14
Miche_Martin_58 27/12/2025 05:25

Ambiance Saint-Henri et espaces verts

Concrètement, si tu veux apprécier Saint-Henri, il te faudra explorer son histoire. Les bâtiments ont une belle vibe, des fois un peu abîmée. Les transports en commun te rapprochent de tout. Et t’as des petits espaces verts où les gens aiment se retrouver. Profite-en pour te balader, faire un peu d’exercice. Considère ces facettes pendant ta visite.

12
DecoFou 27/12/2025 05:09

Attention aux préjugés sur Saint-Henri

Attention Après, faut pas se fier aux stéréotypes. Oui, c'est dans le nord et certains y voient un risque élevé. Mais tu peux aussi tomber sur des coins super tranquilles. La quotidien est loin des rumeurs. Fais tes propres recherches avant de plonger, souvent, les apparences sont trompeuses.

4
TravauxTic 27/12/2025 06:04

Alternatives à Saint-Henri

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à l'Estaque. Ça vibra peut-être moins qu'à Saint-Henri, mais l'ambiance est conviviale et les loyers sont souvent plus doux. Y’a des coins charmants, c’est à explorer aussi.

2
Philippe_73 27/12/2025 04:09

Ajout utile pour la vie à Saint-Henri

Pour compléter, j'ajouterais que le quartier a vraiment un côté accueillant. En tant que résident, j'ai parfois été agréablement surpris. C'est vrai que le bruit peut être un peu envahissant, notamment à certaines périodes. Mais t'as des commerces, des marchés qui tournent autour, ça fait la vie. Les activités culturelles, y'en a pas mal. Au final, l'animation du quartier lui donne une âme. C'est un bon mix entre tranquillité et vie animée.

-1
En réponse
Miche_Martin_58 27/12/2025 05:01

D'ailleurs, @Philippe_73, en parlant du côté accueillant, j'ai l'impression que c'est surtout en semaine que l'ambiance est meilleure. Le weekend, ça peut devenir un vrai bazar. Tu as déjà vécu ça aussi ?

0
En réponse
ExpertReno123 27/12/2025 05:06

Oui mais attention @Philippe_73, même si les rues sont accueillantes, il y a eu des moments où j'ai trouvé ça très bruyant. Quand j'ai emménagé, j'étais ravi par la convivialité du voisinage, mais clairement, les soirées peuvent être difficiles. Je pense que certains font un peu trop la fête sans se soucier des autres.

-1
MaçonDuDimanche 27/12/2025 03:24

Guide pour louer à Saint-Henri

On va voir ce que tu dois faire pour être bien à Saint-Henri. Premièrement, explore. Va dans le quartier à diverses heures pour capter le vrai visuel. Deuxièmement, engage la conversation avec les résidents. Leurs avis te donneront un aperçu plus authentique. Troisièmement, regarde les commerces et services. Ça change tout. Quatrièmement, renseigne-toi sur la sécurité, parle avec les flics ou consulte les réseaux. Cinquièmement, ne zappe pas de fouiller les offres en ligne pour gratter les meilleurs prix. En gros, ne te fie pas qu'aux réputations.

-2
En réponse
DecoFou 27/12/2025 04:40

Oui mais attention @MaçonDuDimanche, l'ambiance peut être très différente d'une rue à l'autre. Dans mon cas, j'avais trouvé un petit coin tranquille, mais ailleurs, ça peux vite devenir bruyant. Prends bien le temps de visiter avant de te décider !

14
En réponse
Philippe_73 27/12/2025 04:02

Je comprends ce que tu dis @MaçonDuDimanche, mais je te conseille d'y aller prudemment. J'ai fait cette erreur en m'installant trop vite dans un quartier que je pensais calme. Au final, j'ai eu pas mal de nuisances sonores. Essaye de passer à différentes heures de la journée.

2
BricoFemme 27/12/2025 05:53

Mon avis tranché sur Saint-Henri

Pour moi, c'est clair, Saint-Henri a du potentiel. Renseigne-toi sur le réseau de transports, vérifie si t'as tous les services à disposition. Fais-toi un planning des lieux à visiter pour bien t'installer. Ça rend le quotidien bien plus agréable et captivant !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
140 vues
Mis à jour le 05/08/2026

À propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier