6 entrain de lire

Le quartier Grâce-de-Dieu à Caen, est-ce un lieu à éviter ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 28/12/2025

Je me suis toujours demandé si le quartier Grâce-de-Dieu à Caen, surtout en ce qui concerne la proximité de Fleury-sur-Orne, est vraiment sûr pour ceux qui rentrent tard. Avec ces diverses préoccupations autour de la sécurité urbaine et la perception de danger qui circulent, je me pose la question de savoir si ce quartier est considéré comme une zone sensible. J'aimerais avoir des retours d'expérience sur la mobilité nocturne et les transports sécurisés dans ce secteur. Vos conseils pratiques seraient grandement appréciés ! 😊

#caen #quartier danger #sécurité caen #avis grâce-de-dieu #voitures
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Alex_Pro 28/12/2025 11:00

La Grâce-de-Dieu à éviter clairement

Franchement, le quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen, c'est à fuir, surtout si tu rentres tard. J'y ai passé quelques années et la réputation n'est pas usurpée. Les logements sociaux amènent souvent des nuisances, et je me suis retrouvé plusieurs fois aux aguets en marchant seul le soir. Les rues sombres, c'est pas rassurant du tout. Attention, ce n'est pas tout mauvais : quelques familles s'y installent sans problème, mais la vigilance est de mise, surtout après la tombée de la nuit. Du coup, n'hésite pas à checker des avis sur des forums ou des vidéos comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xxxxx.

11
En réponse
TravauxTic 28/12/2025 11:38

Merci pour l'info @Alex_Pro ! J'ai entendu beaucoup de choses sur le quartier Grâce-de-Dieu. Je vais m'assurer d'éviter de traîner trop tard si jamais je me retrouve par là. C'est toujours bon de savoir où on met les pieds.

14
En réponse
Jean_Retro 28/12/2025 12:26

@Alex_Pro, je confirme, j'ai vécu la même chose dans le quartier Grâce-de-Dieu. Des soirées un peu tendues, mais finalement pas si mal que ça. Les gens sont souvent trop négatifs à son sujet.

5
En réponse
Philippe_73 28/12/2025 11:32

Salut @Alex_Pro, je comprends ton point de vue sur le quartier Grâce-de-Dieu. Personnellement, j'y ai vécu pendant trois ans et, même si j'ai eu quelques frayeurs, ce n'était pas si terrible. La vie de quartier a ses hauts et ses bas, et je crois qu'on peut trouver des endroits sympas si on s'y connaît un peu. En rentrant tard, c'est sûr qu'on doit être prudent, comme dans n'importe quelle ville.

2
Isa1978 28/12/2025 12:55

Autres options de stationnement

Sinon, tu peux aussi envisager des parkings gardés dans les environs. C'est une manière d'éviter les soucis si tu dois aller près du quartier. Les applications de covoiturage sont aussi une bonne idée pour éviter de rentrer seul, tu pourras utiliser un transport plus sûr. Pense-y pour un retour tranquille.

15
MaisonMelo 28/12/2025 12:00

Garez-vous en sécurité à Grâce-de-Dieu

Si tu comptes te garer à Grâce-de-Dieu, j'ai quelques astuces qui vont t'aider. Dans mon cas, j'ai toujours essayé d’arriver en pleine journée pour évaluer l’ambiance. Il vaut mieux choisir un parking bien éclairé et éviter les rues isolées. J'ai fermé ma voiture à clé, avec une alarme, sinon le stress grimpe. Évite d'afficher des objets de valeur à l’intérieur. C'est fou comme ces détails font la différence, surtout si tu dois rentrer tard.

14
En réponse
TravauxTic 28/12/2025 11:58

Oui mais attention @MaisonMelo, pour le quartier Grâce-de-Dieu, j'ai eu des expériences variées. Un soir, je me suis garé en pleine journée pour voir l'ambiance, et c'était plutôt calme. En fait, je pense que tout dépend du moment où tu arrives et où tu te garent.

15
Lucie.37 28/12/2025 15:19

Sécurité acceptable à Caen

Concernant la sécurité à Caen, bien que certains quartiers mettent la tension, la ville a un degré de sécurité acceptable. Le taux de criminalité s'établit autour de 64,5 pour 1 000 habitants récemment, ce qui est moins inquiétant qu'ailleurs. Il est vrai que la Grâce-de-Dieu peut effrayer, mais en choisissant bien ses zones, Caen reste une ville où l'on peut vivre tranquille.

5
Jean_Retro 28/12/2025 15:33

Prendre un transport comme solution

Franchement, si tu sors tard, utilise des applications de transport comme Uber ou Bolt. Cela t'évitera de te garer dans des endroits risqués. Plus tu es informé sur le quartier en consultant les avis des utilisateurs, mieux c’est. Rester dans le savoir est toujours un atout !

4
BricoMan75 28/12/2025 13:13

Conseils pour éviter les risques

Concrètement, évite les déplacements nocturnes à Grâce-de-Dieu. Si tu y vas, choisis des trajets éclairés. Les transports en commun peuvent t'aider à éviter de marcher seul dans des ruelles peu fréquentées. Une autre option, selon l’heure, pourrait être de discuter avec des gens du coin. Ils connaissent les bons plans et les zone à éviter, vraiment pratique.

3
Philippe_73 28/12/2025 12:07

Nuances sur la Grâce-de-Dieu

Pour compléter les avis sur la Grâce-de-Dieu, j'ai vécu près de là et j'ai aussi connu des frayeurs. Un soir, en rentrant tard, des gens m'ont accosté. C'était flippant. Mais bon, il est vrai que certaines familles vivent là sans souci. À côté des inquiétudes, je dois dire que j'ai vu des coins sympas. Attention quand même à bien choisir ses horaires et ses trajets.

-2
En réponse
Isa1978 28/12/2025 13:00

D'ailleurs @Philippe_73, ton histoire sur le quartier Grâce-de-Dieu me rappelle la fois où j'ai eu des soucis en rentrant tard. Je me suis demandé si j'aurais pas dû prendre un autre chemin. Tu ferais comment pour éviter ce genre de situation ?

1
TravauxTic 28/12/2025 12:59

Attention aux préjugés sur Grâce-de-Dieu

Attention Après, il y a une grosse erreur de jugement sur la Grâce-de-Dieu. Beaucoup de gens pensent que tout le quartier est dangereux, mais ce n’est pas vrai. Oui, il y a des zones à éviter, mais d'autres sont super tranquilles. Se renseigner avant de visiter est crucial, surtout à des heures variées. Fais ton propre avis, c'est souvent la meilleure approche.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.