4 entrain de lire

Nantes : La Boissière est-elle vraiment un quartier chaud ?

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 03/01/2026

Suite à un projet professionnel qui me conduit à fréquenter Nantes, je m'interroge sur le quartier de La Boissière. J'ai entendu des avis divergents sur sa réputation, certains le qualifiant de quartier dangereux. Pour ceux qui y ont vécu ou qui connaissent bien la zone, pourriez-vous partager vos expériences personnelles concernant la sécurité, la délinquance et l'ambiance locale ? Y a-t-il des précautions à prendre lors de mes déplacements là-bas ? Votre retour serait très appréciable. 🙂

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationNinja 03/01/2026 07:32

La Boissière, quartier à éviter

Perso, La Boissière à Nantes, c'est pas la joie. Les témoignages que je lis et les rapports de police montrent clairement que c'est un coin à risque. Des trafics à chaque coin de rue, et les incidents de délinquance se multiplient. Les classements le confirment, mieux vaut éviter si t'es pas un pro du quartier. (enfin bon) En plus, quand je m'y suis aventuré, j'ai vu le stress sur le visage des gens autour. C'est pas le genre d'ambiance que je recherche. Si tu y vas, fais gaffe !

21
En réponse
BricoFemme 03/01/2026 07:49

BricoFemme, Toulouse, Artiste en arts plastiques : D'ailleurs, ce qui m'inquiète, c'est l'impact que cela a sur les familles qui essayent de s'installer là-bas. Et pour ceux qui sont déjà sur place, tu ferais comment pour améliorer la situation ? Est-ce que des initiatives communautaires pourraient aider à changer cette image de quartier chaud ?

15
En réponse
Jean_Retro 03/01/2026 08:03

Jean_Retro, Bordeaux, Collectionneur : D'ailleurs, j'ai entendu dire que certaines personnes se sentent très bien dans ce quartier, même s'il y a des trafics. C'est comme partout, non ?

8
En réponse
Sophie.S 03/01/2026 07:52

Sophie, 38 ans, Lyon (Rhône), enseignante : Je comprends ton point de vue sur La Boissière, mais j'ai une expérience un peu différente. J'y ai habité pendant deux ans, et même si certaines zones semblaient effectivement être des quartiers chauds, j'ai toujours eu l'impression que ça dépendait beaucoup des horaires et des comportements. En fait, il faudrait vraiment dissocier les différents quartiers qui la composent pour mieux comprendre la réalité.

-1
Sophie.S 03/01/2026 10:31

Explore d'autres quartiers

Moi, je préfère vraiment éviter La Boissière si je peux. Jette un œil du côté du centre-ville ou à Guist'hau. L'ambiance y est bien plus sympathique, et les lieux sont généralement plus sûrs. Certes, c'est peut-être un peu plus cher, mais payer un peu plus pour se sentir en sécurité, ça vaut le coup, non ? Fait un tour dans ces coins avant de prendre une décision.

12
EcoFriend54 03/01/2026 08:07

Renseigne-toi avant de juger

Tu veux savoir si La Boissière est vraiment un quartier chaud ? Voici quelques étapes pour t'aider à te faire une idée. 1. Renseigne-toi sur les avis des habitants via des forums ou des groupes locaux. 2. Consulte les statistiques criminelles sur Nantes, disponibles en ligne. 3. Parle avec des voisins ou des commerçants sur place. 4. Fais un tour du quartier, de jour comme de nuit, pour te faire une opinion. 5. Évalue les autres quartiers à éviter pour comparer. En faisant ça, tu vas te faire ton propre avis en toute tranquillité.

3
En réponse
Jean_Retro 03/01/2026 08:51

Jean_Retro, Bordeaux, Collectionneur : Merci pour l'info ! Je vais certainement prendre ces étapes en compte. Sur une note personnelle, j'ai aussi vécu dans un quartier souvent étiqueté comme chaud, et j'ai remarqué que l'entraide entre voisins peut réellement faire la différence.

9
ImmoInvest2023 03/01/2026 08:11

Un aspect à considérer

Je vis près de La Boissière et j'ajouterais aussi qu'il faut rester vigilant. Oui, il y a des actes de délinquance, mais ça dépend de l'endroit précis où tu te trouves. D'autres coins sont plus tranquille, et la vie de quartier existe encore. Les préjugés peuvent faire peur, mais renseigne-toi bien avant de te faire une idée figée. Regarde au-delà des reportages, et tu pourrais tomber sur des gens super sympas.

3
En réponse
BricoFemme 03/01/2026 08:49

BricoFemme, Toulouse, Artiste en arts plastiques : En fait, j'ai entendu dire que dans certaines rues de La Boissière, voisinage et sécurité peuvent varier énormément. D'ailleurs, tu as un coin à me conseiller pour faire le tour sans trop de risques ?

4
Alex_Pro 03/01/2026 10:57

Visiter La Boissière en sécurité

Perso, prévois d'aller à La Boissière, fais-le pendant la journée et avec du monde, c'est plus sage. La sécurité passe par là ! Tu pourras apprécier un éventuel charme caché du quartier. Pense aussi aux transports pour te déplacer facilement. Et renseigne-toi sur d’autres quartiers pour voir si un changement s’impose. Mieux vaut être bien informé avant de se lancer.

3
BricoFemme 03/01/2026 09:44

Un aperçu de la réalité de La Boissière

Une question que beaucoup se posent est : La Boissière est-elle vraiment un quartier à éviter ? En tant qu'habitant, je dirais qu'il vaut mieux ne pas s'y aventurer sans raison. Cela dit, il y a encore des personnes qui vivent là avec une certaine normalité. Il serait utile de consulter la carte des quartiers à éviter à Nantes, afin d’être sûr. Pour d'autres conseils, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle offre un bon aperçu des quartiers de Nantes.

quartier chaud - Vidéo explicative

1
Jean_Retro 03/01/2026 09:35

Attention aux idées reçues

Attention Après, certains disent que La Boissière c'est pas si dangereux. Je peux te dire que c'est une erreur de penser ça. Les médias en parlent beaucoup, mais ils ne mentent pas. Les incidents arrivent, donc fais gaffe si tu y vas, surtout le soir. Mieux vaut se méfier et rester prudent, même en journée. La sécurité avant tout !

-1
MaçonDuDimanche 03/01/2026 09:11

Prends le temps de te renseigner

Il est clair que Nantes a ses hauts et ses bas. La Boissière, c'est un lieu où rester informé est essentiel. Regarde sur les réseaux sociaux, ça t'aidera à comprendre vraiment ce qui se passe. Les habitants partagent leur vécu, et ça t’offrira une vision plus précise que tout ce qu'on peut lire dans les journaux. C'est comme ça qu'on se forge un vrai avis sur le quartier.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
135 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Alex_Pro
Alex_Pro

Consultant

Bruxelles

Expert en solutions d'entreprise.