8 entrain de lire

Visiter Les Escourtines à Marseille : À éviter ou à découvrir ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé si une visite aux Escourtines à Marseille, à La Penne-sur-Huveaune, valait le détour. J'ai entendu parler de ses paysages magnifiques et d'activités en plein air, mais certains disent que ce n'est pas top. Si vous avez des avis sur Les Escourtines ou des conseils pratiques pour visiter, je suis preneuse ! 🌿

#marseille 33 #visite 20 #les escourtines #balade nature #la penne-sur-huveaune
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 27/12/2025 22:09

Les Escourtines, un trésor caché

Franchement, je te conseille d'y aller ! Les Escourtines à Marseille, c'est un lieu souvent sous-estimé. La vue sur La Penne-sur-Huveaune est magnifique et l'ambiance est très agréable. Il y a une belle diversité de paysages, rivières et maquis, c'est parfait pour une petite balade. Si tu es en quête d'activités en plein air, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer ! Faut pas hésiter, ça vaut le détour même si on perd un peu de temps à trouver le chemin (ce qui m'est arrivé). Recommandé pour les amateurs de nature.

15
En réponse
Isabelle_76 27/12/2025 23:02

Exactement ! Pour ma part, j'ai visité Les Escourtines l'été dernier et je n'ai pas été déçue. La vue sur La Penne-sur-Huveaune est vraiment à couper le souffle, surtout au coucher du soleil. L'ambiance y est tellement paisible, c'est un endroit parfait pour se ressourcer.

15
En réponse
MaisonMelo 27/12/2025 22:44

Pareil pour moi ! J'ai eu une expérience similaire à Les Escourtines, la vue était magnifique. Je recommande vraiment d'y aller, surtout pour les amateurs de paysages.

1
En réponse
Léa_UX 27/12/2025 22:43

Oui mais attention, ce n'est pas toujours aussi idyllique. Dans mon cas, j'ai trouvé que certains chemins étaient un peu trop escarpés, ce qui peut être intimidant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher. Cela dit, la beauté des paysages compense largement ce petit inconvénient.

-2
Philippe_69 27/12/2025 22:48

Belle découverte à Les Escourtines

Hey, pour ma part, j'ai visité Les Escourtines récemment. Je ne m'attendais pas à grand-chose et en fait, j'ai vraiment adoré ! C'était l'occasion de découvrir des sentiers peu fréquentés, loin du tumulte de Marseille. - enfin bref - Les paysages sont superbes et j'ai même croisé des gens hyper sympas. C'est une belle surprise et j'y retournerai sûrement. Juste, prévois un peu de temps, c'est loin d'être une visite express.

13
En réponse
Jean_34 28/12/2025 00:10

Oui mais attention, ce n'est pas toujours aussi simple. Dans mon cas, j'ai trouvé que l'accès pouvait être un peu compliqué. Mais une fois arrivé, la vue en valait vraiment la peine. J'ai adoré passer du temps là-bas, ça reste un bon souvenir.

9
MaçonDuDimanche 28/12/2025 00:00

Les Escourtines en famille, c'est possible

Une question courante est : 'Les Escourtines sont-elles adaptées aux familles avec enfants ?' Absolument, c'est tout à fait possible, surtout si les enfants aiment la nature. Prends quelques jeux ou un pique-nique, ça peut faire plaisir aux petits. N'oublie pas de vérifier les sentiers pour qu'ils soient accessibles, et prévois quelques pauses. L'expérience sera d'autant plus agréable !

4
Isabelle_76 27/12/2025 23:35

Conseils pratiques pour Les Escourtines

Concrètement, Les Escourtines sont souvent moins fréquentées que d'autres sites touristiques à Marseille. Ça te permet de vraiment apprécier la sérénité des lieux et de faire des rencontres sympathiques. N'hésite pas à discuter avec les habitants, ils peuvent te donner plein de bons plans pour découvrir d'autres coins sympas. Prépare un petit pique-nique, c'est encore mieux !

2
ImmoNovice 27/12/2025 22:46

Comment bien visiter Les Escourtines

Si tu veux visiter Les Escourtines, voilà comment faire : Prépare ton itinéraire depuis ta position actuelle (c'est toujours mieux d'éviter de tourner en rond). Vérifie la météo le jour de ta visite pour éviter de te faire surprendre par la pluie. Prends de l'eau et quelques collations, ça peut s'éterniser. Prends des chaussures confortables, le terrain peut être accidenté. Profite d'une pause pour admirer le paysage, ça fait du bien au moral. C'est vraiment un endroit charmant, et avec ces petites astuces, ta visite sera top !

0
En réponse
MaisonMelo 28/12/2025 00:08

Oui mais attention, il faut bien se préparer avant d'aller visiter Les Escourtines. Il y a des chemins qui ne sont pas toujours bien indiqués. Je me souviens m'être retrouvé sur un sentier peu fréquenté, ce qui était un peu stressant à un moment donné.

10
En réponse
Jean_34 27/12/2025 23:34

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Quand je suis allé visiter Les Escourtines, le temps était parfait. En plus, je me suis perdu un peu dans les chemins, mais ça a rendu l'aventure encore plus mémorable. J'ai découvert des coins que je n'aurais jamais imaginés!

2
MaisonMelo 27/12/2025 23:36

Attention aux pièges à Les Escourtines

Attention, une erreur fréquente est de confondre Les Escourtines avec d'autres lieux proches. C'est facile de se laisser prendre par l'enthousiasme et de ne pas vérifier son chemin. Check bien les panneaux et consulte les avis pour éviter de tomber sur des endroits moins accueillants. Fais attention aux horaires d'ouverture aussi ! Sinon, ça peut devenir une grosse galère. Reste vigilant !

-1
DecoAddict 27/12/2025 23:52

Explore un autre lieu près de Marseille

Sinon, tu peux aussi envisager de visiter le parc de La Bourdonnière à proximité. C'est un autre lieu calme où tu peux te promener sans trop de monde et découvrir la flore locale. Chaque coin de Marseille a ses charmes, et parfois il est bon d'explorer au-delà des sentiers battus. Ça reste dans le même esprit de tranquillité.

-3
Léa_UX 28/12/2025 02:30

Pour une visite mémorable à Les Escourtines

Franchement, un conseil rapide : prévois une visite en début ou en fin de journée pour profiter de la lumière du matin ou du couchant. C'est magique et ça rend l'expérience encore plus mémorable ! Ça donne une toute autre ambiance au lieu. J'adore ces moments où la nature s'illumine !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier